Etude de faisabilité

Vous vous demandez si l’impression 3D est adaptée à vos pièces ? L’étude de faisabilité Insyte Additive évalue la pertinence du passage à la fabrication additive, en révélant économies, performances et rapidité.

Qu’est-ce qu’une étude de faisabilité ?

Cette première phase est l'examen technique de la pièce et de son environnement. Nous étudions la géométrie et la complexité de la pièce existante, les méthodes de fabrication actuelles, les tolérances et finitions, les coûts de fabrication ect.
En échange permanent avec vos équipes, nous dresserons ensemble les contraintes ainsi que les fonctionnalités souhaitées de votre pièce. En fabrication traditionnelle, le procédé de fabrication dicte souvent les géométries de la pièce, amenant des ajouts de matière non-nécessaires. Ici, l’objectif est de définir les fonctionnalités de votre pièce indépendamment des contraintes de fabrication. Nous quantifierons les contraintes de fonctionnement de votre pièce, tels qu’une résistance à un effort donné, une résistance aux UV, une tenue en température ect.
Votre interlocuteur chez Insyte Additive vous présentera le résultat de son diagnostic avec des solutions concrètes et chiffrées.

A qui s’adresse l’étude de faisabilité ?

Les industriels

La Fabrication Additive présente de nombreux atouts pour l’industrie, et des gains potentiels non-négligeables. Les industriels de tout secteur ont un grand intérêt à étudier les possibilités de la FA dans leur domaine.

Les créateurs, designers et artistes

La Fabrication Additive permet de s’émanciper d’une grande partie des contraintes de fabrication traditionnelles pour réaliser des formes complexes ou organiques, tout en conservant les fonctionnalités souhaitées.

Pourquoi faire une étude de faisabilité ?

L’objectif est d’établir si la Fabrication Additive est applicable ou souhaitable pour votre pièce.

Cela permet également de quantifier les gains potentiels du passage à la FA :

Gain d’argent

Gain de temps

Gain de masse

Comment est réalisée cette étude ?

Collecte de données d'entrées

Contraintes, fonctionnalités, géométries actuelles, matériau, méthode de fabrication, masse, temps de fabrication…

Etude des alternatives possibles

Alternatives techniquement viables pour votre pièce.

Quantification des gains

Relatifs aux différentes alternatives retenues : gain de masse, gain de temps de production, réduction du nombre de pièces, pour globalement obtenir un ROI et un gain d’argent.

Rapport chiffré

Présentant toutes les données dont nous venons de parler ainsi qu’une feuille de route pour la mise en place de la FA dans votre processus de fabrication.

Découvrir les technologies disponibles

Explorez notre gamme complète de solutions d'impression 3D

Demander un devis

Prêt à lancer votre projet ? Contactez-nous pour un devis personnalisé